Le décrassage des couches

Publié le par Maman Nature

Hier c'était décrassage de mes couches, à mon avis pour la dernière fois, ma fille est propre en journée depuis deux jours ... C'est une grande étape, mais qui va donc tester les nouvelles couches pour vous et surtout il va falloir me sevrer et ca, c'est pas gagné.

Mais revenons en à notre sujet : le décrassage des couches. J'avais donné la méthode succintement dans cet article, mais comme c'est une étape qui peut abimer les couches, je vais vous donner ma méthode plus en détail.

 

Vous aurez besoin de :

  • 2 grands bacs
  • Lessive vaisselle
  • Cristaux de soude
  • Huille d'arbre à thé
  • Brosse (du type brosse à ongle)

 

Je ne lave pas les couches sales avant de les décrasser, je sépare juste les partie absorbantes, des parties imperméables. Pour les TE1, je les met dans les imperméables.

 

1ère étape :

je rince une première fois à la machine à laver les parties séparement

 

2ème étape :

Je met les parties absorbantes dans un bac avec de l'eau très chaude, deux grosses poignées de cristaux de soude, du liquide vaisselle et quelques gouttes d'huile d'arbre à thé.

Je laisse tremper le temps de faire l'étape N°3.

 

3ème étape (la moins marrante)

Je met les parties imperméables dans un autre bac avec un peu de cristaux de soude et du liquide vaisselle. Et je frotte le tout avec la brosse. Je fait pareil avec tout ce qui est en contact direct avec les fesses de ma fille. Cela peut être l'intérieur des TE1, les TE1 à poche, les couches classiques .... Une fois les couches frottées je les stocke dans le second bas avec du liquide vaisselle, un peu de cristaux de soude et quelques gouttes d'huile d'arbre à thé.

 

4ème étape :

Je vide le premier bac, rince et essort chaque insert ou couche. Et je recommence la seconde étape.

 

5ème étape :

Je rince à la machine à laver les parties inperméables du bac N°2. Après ce rincage, je lave à 40° en cycle normal avec lessive et huile d'arbre à thé dans le bac à adoussicant.

 

6ème étape :

Je vide le premier bac, et met le tout en mode rincage dans la machine. Puis je les lave à 60° en cycle long avec lessive et huile d'arbre à thé.

 

Il ne reste plus qu'à mettre à sécher et le tour est joué.

 

En règle générale, je commence la matin et mes couches sont propres et sèches le soir. J'utilise pendant ce laps de temps des couches dont je me sers rarement et qui n'ont pas besoin d'être decrassés.

Après ce traitement mes couches absorbent  à nouveau très bien et sentent super bon.

Publié dans Les couches lavables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article