Nouvelles couches lavables, que faire ?

Publié le par Maman Nature

Chez moi l'arrivée de nouvelles couches lavables est jour de fête, c'est la danse du ventre en ouvrant le colis et la danse de la joie quand je découvre mes petits trésors. Dès le lendemain, ma petite est changée un demi milliard de fois pour pouvoir lui essayer toutes ces petites merveilles.

Non, non je n'éxagère pas !! Mon chéri et ma fille peuvent en témoigner, je suis couch'addict. Et aujourd'hui je trépigne au boulot parce que ma Gdiapers est enfin arrivée et que je n'en peux plus d'attendre pour la tester.

 

Plus sérieusement, une copine / cliente vient de se lancer dans les lavables et elle m'a demandé : je fais quoi quand je les recois ? Du coup je me suis dit qu'un petit article sur le sujet ne serait pas du luxe.

 

Comme tout le monde le sait, il faut compter une dizaine de lavage pour qu'une couche atteigne son maximum d'absorption (Comment ca tu le savais pas ? Bon c'est chose faite maintenant !!).

En fait, il faut que la fibre se gorge d'eau. L'usage veut qu'on mette les couches pendant 12 heures dans de l'eau (juste la partie absorbante, pas la partie imperméable) avant de les laver plusieurs fois sans les utiliser (4 ou 5 fois avec le reste du linge). Et seulement ensuite on peut les mettre sur le délicat popotin de nos chérubins.

 

Sauf que moi j'ai pas la patience, quand je recois une couche, je veux la tester tout de suite, alors je vais vous donner mon petit truc (qui n'en est pas vraiment un, mais qui marche quand même pas mal).

 

Je lave la couche une fois (comme je lave les fringues neuves de ma fille, on ne sait jamais ...) et puis après je l'utilise sur de courtes périodes (pas plus d'une heure). Chez nous, ca veut dire : entre le lever et le départ à la garderie ou entre le bain et le dodo. Ca me permet d'utiliser les couches, de les laver et donc d'augmenter petit à petit leur absorption. Et je suis toute heureuse parce que j'ai pas besoin d'attendre.

Pour les mamans plus patientes que moi, vous pouvez utiliser la méthode trempage durant 12 heures + 4 ou 5 cycles lavage / séchage avant d'utiliser vos nouvelles acquisitions. D'ailleurs je vous tire mon chapeau de réussir à attendre !!

Publié dans Les couches lavables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article