Les avantages du portage

Publié le par Maman Nature

J'ai enfin un peu de temps devant moi pour faire cet article au sujet du portage dont j' ai parlé la semaine dernière (mais si tu te souviens, dans l'article au sujet de la jpmbb, ici).

 

Pour commencer, je vais être honnête avec toi, j'ai debuté le portage tardivement, vers les 15 mois de ma petite. Je ne peux donc pas te faire part de mon expérience sur le portage du nourrison ou l'allaitement en écharpe, tout simplement parce que je n'ai pas cette expérience. Par contre, j'ai beaucoup de témoignages de mamans qui portent depuis la naissance et lors de mes réunions de Maman-Relais, je vois très souvent des tout petit en écharpe. Et puis le portage ne s'arrête pas aux premiers mois de nos enfants, j'en suis la preuve vivante.

 

Mais revenons à nos moutons, le portage !! Attention, je ne vais parler dans cet article que de portage physiologique. Ce qui va suivre n'est pas valable pour les porte-bébé non physio.

 

Les avantages pour bébé

 

Le premier avantage du portage, c'est qu'il est utilisable dès la naissance. Alors on n'hesite pas à mettre son écharpe dans sa valise pour la maternité. Ca sera quand même plus rassurant pour bébé d'être tout contre sa maman pour sa première sortie, plutôt que dans un couffin (je précise quand même : en voiture, c'est couffin ou cosy obligatoire, on porte pas bébé sur soi !!)

 

Ensuite, ton tout petit bout va être dans une position naturelle pour lui, les genoux repliés et remontés au dessus des hanches. Perso je l'apelle "la position de la grenouille échouée". Ca m'a toujours étonné cette position et j'ai jamais compris comment elle pouvait être confortable, mais après plusieurs mois passés comme ca dans le bidon de maman, ca doit plus gêner. Et puis, tout contre maman (ou papa) bercé par ses pas, entouré d'une chaleur, d'une odeur et de sons qu'il connait, ca doit quand même être le pied.

 

Autre point positif, le portage facilite la digestion et attenue les coliques. Et le portage fait beaucoup moins mal au bras que quand on fait les 100 pas avec bébé couché sur notre bras en mode panthère.

Pareil pour les petites pousses atteintes de RGO, les tenir droit et bien installé après les repas permet de limiter les reflux et donc les douleurs.

 

Une dernière chose : le portage rend les sorties beaucoup plus rassurantes pour bébé. Il se sent protégé contre un de ses parents, et puis c'est très confortable et si il veut, il peut piquer un petit roupillon. Pareil pour les tétées (si bébé est allaité), pas besoin de sortir de l'écharpe pour manger (voir un peu plus bas l'avantage "allaitement en public").

 

Les avantages côté parents


L'avantage ultime pour moi :  ca permet d'avoir les mains libres !!! On peut vaquer à ses occupations, ranger, passer le balais, faire à manger (attention quand même aux brûlures si on porte devant) ou si on est handicapé des taches ménagères comme moi : aller sur internet, papoter avec toutes ses amies, lire un livre, se promener ...

 

Et là, je peux vous parler de ma propre expérience :

 

Même si ce n'est plus quotidien (à la différence de ses premiers mois), notre doudouce a des moments où elle veut être portée, avoir des calins et qu'on s'occupe d'elle. Et comme de fait exprès, ca tombe toujours quand on a des tonnes de choses à faire (repas, lessive, vidage du sac de la journée et préparation du sac pour le lendemain... la vie de maman est un eternel recommencement). Cela ne pose aucun problème quand nous sommes là tous les deux.  Par contre, les jours ou papa quitte à 20H, ca devient vite galère d'avoir un bébé pleurnicheur dans les jambes. Et comme je n'aime pas la laisser pleurer, elle passe en priorité. Du coup quand elle était plus petite, le repas et autres tâches passaient à la trappe. Je vous raconte pas le nombre de fois où le repas n'était pas prêt, ou le sac fait à la va-vite le lendemain matin. Mais maintenant, je n'ai plus ce soucis, je met bébé dans l'écharpe et je fais ce que j'ai à faire, sous l'oeil interessé de ma princesse.

 

On fait pareil quand elle n'est pas bien, qu'elle est fatiguée ou enervée, une petite étape portage avant d'aller au lit et l'endormissement est facilité.

 

Un autre point positif côté parent : ces systèmes ne prennent pratiquement pas de place, à la différence d'une poussette. C'est simple, depuis mars, la poussette est restée au garage, on ne s'en sert plus. Même si notre fille approche des 11 kilos, je préfère prendre l'écharpe pour aller nous promener. Ca ne tire absolument pas sur le dos, j'en suis moi même la première étonnée. On va même aller au zoo cet été, alors que ca nous paraissait inconcevable avec la poussette.

 

Un dernier point que je n'ai pas testé, mais que des mamans m'ont raconté et dont j'ai pu être témoin, c'est la facilité avec laquelle on peut allaiter en public avec une écharpe. On libère son sein, on déplace légérement bébé et c'est parti !! Personne ne s'est rendu compte de rien (moi la première, alors que j'étais à côté de la maman). On évite ainsi les regards et les remarques désobligeantes de certains.

 

 

 

Voilà, j'en ai fini avec ma liste des avantages, il y en a plein d'autres, mais pour moi ce sont les plus importants.

 

Je regrette vraiment de ne pas avoir commencé plus tôt, je n'étais pas très à l'aise avec l'idée de faire les noeuds, alors qu'en fait on prend très vite le coup. La plupart des écharpes sont livrées avec un livret présentant les principaux noeuds et on trouve de nombreuses vidéo sur internet. Les sites des fabricants sont aussi très bien documentés avec des photos ou des vidéos. Il existe aussi des ateliers portages un peu partout en France, préférer ceux avec des monitrices formées et diplomées.

 

Et pour finir de vous persuader, voici une photo de mon premier essai de portage sur le dos. C'est pas parfait, mais c'est un bon début.

 

210677_195699377133381_180377551998897_454308_7514094_o.jpg

Publié dans Le maternage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article