La peinture à doigt

Publié le par Maman Nature

Bien souvent on n'ose pas proposer aux tout petit de faire de la peinture, on a peur pour les meubles / murs / sols / habits / bébé (rayer la ou les mentions inutiles ...), mais moi ce week end j'ai testé cette activité avec ma louloutte de 18 mois, j'y ai survécu (ma maison aussi) et je viens courageusement vous faire part de mon expérience.

 

Attention : toutes les peintures ne peuvent pas être utilisées, il faut être très attentif à avoir une peinture à l'eau, composée uniquement de matières naturelles. Si elle est certifiée OkoTest c'est encore mieux. Tout magasin "bio" qui se respecte aura ca dans sa liste produit.

 

Après cette petite précision, continuons avec le sujet : un petit bout de 18 mois +  du papier + de la peinture = un grand moment créatif.

 

Il faut un peu de matériel et de préparation :

Papier craft ou rouleau de nappe ou papier blanc (ne faites pas comme moi, préférez du A3), en fait n'importe quel support en papier ou carton ira très bien.

Du scotch

Des coupelles pour mettre de petites quantités de peinture (parce que si bébé renverse, ca serait dommage de gacher toute votre peinture)

 

Pour préparer, on scotche le papier au sol et aux murs, on met un peu de peinture dans les différentes coupelles et on apelle l'artiste en herbe. Pour mon premier test, j'ai préféré tout installer dans ma salle de bain, histoire de pas ruiner la superbe déco de mon salon. Et  puis le carrelage ca se lave super bien (précaution inutile, tu verras pourquoi plus loin)

 

Me voila donc avec mon papier collé, mes petites coupelles pleines de peinture et une petite fille qui sent bien que quelque chose se prépare.

 

Le résultat quelques minutes plus tard :

 

100_1260.JPG

Le A4 c'est pas pratique, la prochaine fois je passe aux rouleaux de nappe ou de papier craft

 

100_1263.JPG

 

100_1267.JPG

 

Comme vous voyez, elle s'est éclatée : mettre les mains dedans, écrire du bout des doigts ou carrément avec toute la main, transvaser d'une coupelle à l'autre, mélanger les couleurs... et en mettre sur ses habits, son visage, dans la bouche (d'où l'importance de choisir une peinture Oko Test).

Après ce merveilleux moment, il a fallu passer à l'étape suivante : le nettoyage de la petite peintre et de son atelier. J'étais un peu inquiète au début et j'ai bien eu tord : un peu d'eau, un peu de savon, on frotte les mains et plus rien, disparue toute la peinture !! Copperfield aurait pas fait mieux.

Une fois ma puce toute propre, je me suis attaquée à la salle de bain. J'ai même pris le temps de faire des photos exprès pour cet article.

 

100_1268.JPG

On va faire comme dans les pubs pour les régimes :

avant

 

100_1272.JPG

Après un petit nettoyage à l'eau (même pas besoin de détergeant)

 

Et pour les vétements :

100_1274.JPG

 

100_1309.JPG

Après un nettoyage à 30° et en cycle court

 

Verdict : ma princesse s'éclate et developpe son côté artistique et moi je passe même pas 5 minutes à tout ranger et nettoyer. Elle est pas belle la vie ?

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article