Au secours je suis perdu(e) dans les types de couche lavable

Publié le par Maman Nature

Système couche + culotte de protection ou sur-couche, TE1, TE1 à poche, TE2 et depuis peu TE3 !! Il y a de quoi ne rien comprendre au jargon des mamans laveuses. Alors je vais  vous aider à faire un peu le tri dans tous ces termes barbares (suis trop gentille moi, ca me perdra).

 

Avant de détailler ce qui sépare tous ces vilain mots et acronymes, voici leur seul et unique point commun :

 

Une couche lavable est toujours formée par une partie absorbante (de différentes matières : coton, bambou, chanvre, microfibre ...) et une partie imperméable (la plupart du temps en PUL, quelque fois en laine). Ne vous inquiètez pas chère lectrice, je vous ferai dans quelques jours un article sur les matières avec leurs avantages et inconvenients (voilà c'est fait, il est ici).

C'est donc l'association de ces deux parties qui fait la couche (vous aurez remarqué que c'est la même chose pour les jetables), la différence entre les types de CL porte sur la facon dont ces deux composantes sont assemblées.

 

Entrons donc dans le vif du sujet, l'explication de tout ce charabia incompréhensible.

Il existe trois types de CL :

  • Les langes
  • Le système couche + culotte de protection (apellé aussi sur-couche, selon les sites ou les forums ).
  • Le système avec insert (ou booster selon les marques) qui comprend les TE1 , TE1 à poche, TE2 et TE3.

 

Les langes


Le lange est ce qui ressemble le plus aux couches de nos grands mères. La partie absorbante est constitué d'un carré de tissu et du lange qui permet de fermer et d'ajuster à bébé. Il faut mettre le lange puis le carré de tissu sur la table à langer, y placer bébé, rabattre la partie absorbante puis la partie imperméable et enfin nouer le lange (ou fermer avec un snappi). On rajoute au dessus une culotte de protection qu'il n'est pas nécessaire de changer  à chaque fois, elle est rarement sale. Cela fait beaucoup d'étapes, mais le nouage s'adapte à toutes les morphologies et est spécialement adapté aux nourissons.

Les +:

S'adapte à toutes les morphologies.

Specialement adapté au nourisson car très doux et fin.

Economique : les langes sont bon marché.

Les - :

Pas pratique à mettre

En théorie, utilisable jusqu'à la propreté, en pratique les langes sont difficiles à mettre dès que bébé bouge beaucoup.

 lange-disana

 

Un lange

 

Le système couche + culotte de protection.

 

La partie absorbante (la couche) est totalement séparée de la partie imperméable (la culotte de protection). Il faut donc mettre la couche à bébé, l'attacher (le plus souvent par système de bouton pression) puis mettre au dessus la culotte de protection et l'attacher à nouveau. La culotte de protection peut être à scratch, à bouton pression ou à snappi (plutôt utilisé pour attacher les langes, il devient de plus en plus rare pour les CL).

Il n'est pas nécessaire de changer la culotte de protection à chaque fois, elle est rarement sale.

Les + :

Très absorbantes

Economique car on ne change pas la culotte à chaque change

Séchage de la culotte rapide et possibilité de passer la couche au sèche linge

Les - :

Peu pratique pour les utilisateurs occasionnels (nounou, grands-parents, et parfois le papa)

A tendance à faire un gros popotin.

Couche parfois longue à sécher sur étendoir.

 

so technic interieurculotte cocinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un couple couche + culotte de protection (trop mimi avec les coccinelles)

 

 

Les systèmes avec inserts ou booster


Ce système regroupe les TE1 (Tout-En-1), TE1 à poche,TE2 (Tout-En-2) et TE3 (Tout-En-3). Ces systèmes se rapprochent des couches jetables en terme d'utilisation.

Le point commun de toutes ces couches est que la partie absorbante et la partie imperméable sont déjà assemblées au moment de mettre la couche à bébé. Du coup, on enlève la couche, on nettoie bébé, on remet une couche propre. C'est très simple d'utilisation et très rapide. On a opté pour ce système dès le départ et tout le monde s'y est mis (Halte garderie, grand parent, marraine et même parrain)

 

Mais quelle différences entre TE1 et TE1 à poche me direz vous ? Et les TE2 et TE3, c'est quoi ? Patience, j'y viens.

 

Les TE1 :

Dans les TE1, les parties absorbantes et imperméables sont cousues ensemble. Il n'y a aucune préparation à faire avant de mettre la couche à bébé ou avant de les mettre au lavage. Ce sont les couches les plus simples à l'utilisation. Elles existent a bouton pression ou à scratch. Par contre, elles ont un temps de séchage plus long (plus d'épaisseur) et ne peuvent pas passer au sèche linge (la chaleur peut abimer le PUL). Perso j'en ai 3 que je met au sèche linge, programme Woolmark (programme spécial laine) et je n'ai eu aucun soucis pour le moment. Il est egalement possible sur certaines marques de découdre une des attaches pour faciliter le séchage. A noter qu'il n'est pas possible de rajouter des inserts pour augmenter l'absorption (enfin ce n'est pas prévu, mais il y a toujours moyen de s'arranger)

Les + :

Ultra simple à utiliser

Aucune préparation avant / après lavage

Les - :

Longue à sécher

Pas de possibilité de booster (facilement) l'absorption

Moins économiques car on change toute la couche à chaque fois.  couche-lavable-bumgenius-verte-bio-ouverte

 Voici la TE1 que j'ai, celle que je passe au sèche linge

 

Les TE1 à poche.

Dans la TE1 à poche, la couche forme une poche dans laquelle on vient mettre le ou les inserts. Il faut séparer les deux parties avant leur lavage et reconstituer la couche avant son utilisation. Cela demande un peu de temps (10 minutes pour chaque lavage) mais ce systeme permet de moduler l'absorption en jouant sur les matières et sur l'épaisseur des inserts. J'utilise majoritairement des TE1 à poche et je met toujours un insert microfibre couplé à un insert bambou, mes CL tiennent entre 3 et 4H (elles tenaient la nuit jusqu'au 1 an de ma doudouce). Le séchage est également facilité, car la partie absorbante peut être separée de la partie imperméable. D'où le double avantage de réduire le temps de séchage à l'air libre et de pouvoir passer les inserts au sèche linge. Chez moi, les couches sont lavées et séchées entre 6 (en été) et 8 heures (hivers)

Les + :

Ultra simple à utiliser

Séchage rapide

Absorption modulable

Les - :

Demande une préparation avant et après lavage (enlever / mettre l'insert dans la couche)

Moins économiques car on change toute la couche à chaque fois.

 

bumgenius-terminee

Une TE1 à poche évolutive, tout est bien expliqué dessus

 

Les TE2 :

Les TE2 sont un mix entre le système couche + culotte et les TE1 à poche.

Comme dans les TE1 à poche, on doit préparer les couches en avance en pressonant les inserts à l'intérieur. Mais à la différence de ces dernières, il n'est pas nécessaire de tout laver à chaque change. Si la couche n'est pas sale, on peu uniquement changer les inserts et garder la couche. Cela ne vous rapelle rien ? Mais si voyons, on peut faire pareil avec les culottes de protection. Comme on peut séparer les parties imperméables et absorbantes, le séchage est aussi très rapide.

Les + :

Ultra simple à utiliser

Séchage rapide

Absorption modulable

Economique si on ne change que les inserts

Les - :

Demande une préparation avant et après lavage (enlever / mettre l'insert dans la couche)

 

Schema-SIO

 

Un petit exemple de TE2 (et en plus celle la, elle est en Minkee c'est trop doux)

 

Les TE3

Ce sont les dernières nées des couches lavables. Elles allient praticité et économie. Dans les faits, elles sont formées d'un insert carré, préplié que l'on va directement poser ou pressionner dans la couche. Comme pour les TE2 et les couche + culotte, on ne change pas la culotte à chaque change. De plus il est possible d'acheter des inserts en coton jetable ce qui en fait un hybride entre la lavable et la jetable.

 

Les + :

Ultra simple à utiliser

Séchage rapide

Absorption modulable

Economique

Le côté hybride pour se lancer dans les lavables

Les - :

Demande une préparation avant et après lavage (enlever / mettre l'insert dans la couche)

La partie en plastique est directement en contact avec la peau de bébé.

 

kit-d-essai-flip-organic-bubble-1

 Ho la jolie TE3

 

 

Nous en avons fini (qui a dit enfin ? ) avec les types de couche lavables. J'éspère que tous les termes sont un peu plus clair pour vous.

Il reste à savoir que sur certains sites, les TE1 et les TE2 sont mélangés, voir pas du tout separés et qu'il n'existe pas de séparation entre les TE1 à poche et les TE1. Il suffit bien souvent de lire le descriptif pour pouvoir mettre une couche dans telle ou telle catégorie.

 

A bientôt pour d'autres aventures dans le merveilleux monde des lavables

Publié dans Les couches lavables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Papa en colère 18/10/2017 00:16

Bonjour,
Afin de faciliter la vie à tout le monde, merci de mettre en avant la parentalité à deux, et non seulement autour de la maman.
Il ne faut pas s'étonner que les mauvaises habitudes ne changent pas dès lors que l'on ne fait pas partager les tâches et les rôles.
A quand l'égalité des sexes non de là???

Papa naturel

Marie 09/09/2016 17:01

Merci beaucoup pour votre article qui m'a permis de comprendre la jungle des Cl !
Bébé va bientot arriver je pense que nous allons essayer (en grande partie grâce à votre article car j'étais perdue avant de le lire !) !
J'hésite entre les Te1 a poches TE2 et Te3. Vous dites que vous utilisez plus les te1 a poches. Pourquoi ? Est ce que vous faites un mélange de type où vous avez vraiment un favori ? Est ce que vous avez un endroit de prédilection ou acheter les couches ? Merci beaucoup !!! :)

dinou 21/06/2015 18:18

Après une longue recherche sur les couches lavables j'ai enfin compris les différences, avantages et inconvénients. Merciii !

Guillaume 14/04/2015 22:48

Article intéressant, dommage qu'il ne soit destiné à priori qu'au "lectrice". étant un homme je me suis permis malgré tout de poursuivre la lecture de l'article qui m'a permis d'avoir un meilleur regard sur les couches lavable. Peut être a tester ...

cathel 30/01/2014 17:10

Merci beaucoup, vous êtes la seule avec laquelle j'ai tout compris !!! Maintenant y'a plus qu'à...